Vise à collecter des informations précises pour répondre à un besoin afin de prendre la décision la mieux adaptée
Démarche de l’étude de marché :
- Définition du problème et des objectifs
- Elaboration du plan d’étude
- Etude documentaire
- Recherche des informations sur le terrain
- Analyse et traitement des informations
- Construction et présentation du rapport
ETUDES QUALITATIVES
Destinées à collecter des informations non chiffrables au cours d’entretiens individuels ou collectif
® Entretien individuel non directif
® Entretien individuel semi directif
® Entretien directif
® Entretien collectif
® Dégustation à l’aveugle
ETUDES QUANTITATIVES
Permet d’obtenir des informations mesurables sur le comportement et l’attitude du consommateur
- sondage : méthode d’enquête ponctuelle réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population
- enquête : étude réalisée pour collecter un certain nombre d’information permettant de prendre des décisions adaptée à un problème donné
- questionnaire : ensemble des questions soumises à des personnes dans le cadre d’une enquête
PANELS
Echantillon permanent et représentatif de ménages, de point de vente ou d’individus faisant l’objet d’enquête régulière
- panel de consommateur : échantillon permanent et représentatif de consommateur qui permet d’analyser les comportements d’achat d’un ménage ou d’un individu
- panel de distributeur : échantillon permanent et représentatif de point de vente qui permet de mesurer la distribution des marques, les part de marché, les ventes aux clients finaux, les achats, les ruptures de stocks…
- panel de professionnel : étude du comportement et des opinions de profession particulière
Plan d’une étude de marché
Introduction :
® repérage du marché étudié
® présentation de la tendance générale du marché étudié : marché en croissance, déclin, stagnation, arrivé à maturité
Demande :
® aspects quantitatifs : structure de la consommation, estimation du pouvoir d’achat consacré au produit
® aspectes qualitatifs : repérage des besoins, des motivations, freins, profil type, comportement d’achat
Offre :
® analyse des produits vendus sur le marché : caractéristiques commerciales, techniques ou psychologique des produits, rôle dans la gamme, segments, capacité à répondre aux besoins des consommateurs
® analyse de la concurrence
® analyse de la distribution : différents circuits de distribution avec indication de la part de marché
Environnement :
® repérage de l’incidence des éléments environnementaux sur les politiques commerciales des acteurs du marché
Conclusion :
Elle doit permettre de donner à l’entreprise des pistes pour élaborer son plan de marchéage