Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 21:41

Définition économique :

Lieu de rencontre entre l’offre er la demande d’un produit pour former un prix d’équilibre et fixer les quantités échangées

 

Définition mercatique :

Ensemble des vendeurs et acheteurs concernés par l’échange d’un bien ou d’un service

 

Les différentes typologies de marché :

-       la nature du produit vendu :

®    marché des biens concerne des produit matériels, tangibles

®    marché des services concerne des produits immatériels

-       la dimension géographique :

®    marché local : les acteurs sont géographiquement très proche les uns des autres

®    marché régional : les acteurs sont localisés au niveau d’une région

®    marché national

®    marché international

-       niveau d’analyse :

®    marché réel : représente les ventes effectives d’un produit

®    marché potentiel : ventes maximum que pourraient atteindre un produit

 

Les effets de l’ENVIRONNEMENT sur le marché :

 

Ensemble des forces externes qui ont une influence sur l’organisation et constitue des opportunités ou des contraintes pour l’organisation

 

-       microéconomique : regroupe tous les partenaires proches de l’entreprise

-       macroéconomique :

®    économique, social et démographique : prend en compte l’état économique u pays et de sa population

®    technologique : tient en compte des progrès techniques

®    réglementaires : ensemble des règles auxquelles sont soumises les acteurs économiques

®    culturel

®    écologique

Partager cet article

Repost 0
Published by ticoeur27670 - dans Cours BTS AG
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ticoeur27670
  • Le blog de ticoeur27670
  • : Loisirs créatif, scrapbooking, point de croix, cours de BTS Assistante de gestion, recettes...
  • Contact

Recherche