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20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 17:29

Rivalité entre plusieurs organisations recherchant un même objet : conquérir des parts de marché ou des clients

 

La concurrence peut porter sur :

-       des biens

-       des services

-       des marques

 

Les différents types de concurrence :

-       directe : produits de même nature

-       indirecte : produits de substitution

 

Structure concurrentielle :

-       offre atomisée offreurs très nombreux et détiennent tous une faible part de marché

-       offre concurrentielle offreurs nombreux et détiennent une part de marché comparable

-       offre oligopolistique offreurs peu nombreux

 

Position concurrentielle :

-       leader ou chef de file

-       challenger ou prétendant juste derrière le leader, il cherche à le dépasser

-       suiveur part de marché faible, croissance faible

-       outsider ou nouveaux arrivants arrivent sur le marché et connaît une forte croissance des ventes

-       sortant n’arrive pas à maintenir sa part de marché

 

Performances commerciales et financière

Permettent de situer une entreprise par rapport à ces concurrents

 

Les différents indicateurs commerciaux :

-       le chiffre d’affaires

-       les ventes en volume

-       part de marché en valeur (CA de l’entreprise / CA global du marché *100)

-       par de marché en volume (quantités vendues par l’entreprise / quantités totales vendues sur le marché *100)

-       part de marché relative (CA de l’entreprise / CA du principal concurrent *100)

-       image de marque perception que les consommateurs ont d’une entreprise, compte tenu de ces produits, de son personnel, des services qu’elle propose, des prix pratiqués…

 

Les différents indicateurs financiers

Permettent d’apprécier la profitabilité de l’entreprise

-       résultat net : compte de résultat charges et produits

-       marge commerciale : solde intermédiaire de gestion

Ventes marchandises – coût d’achat des marchandises vendues (achat de marchandises – variation des stocks)

 

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