Rivalité entre plusieurs organisations recherchant un même objet : conquérir des parts de marché ou des clients
La concurrence peut porter sur :
- des biens
- des services
- des marques
Les différents types de concurrence :
- directe : produits de même nature
- indirecte : produits de substitution
Structure concurrentielle :
- offre atomisée offreurs très nombreux et détiennent tous une faible part de marché
- offre concurrentielle offreurs nombreux et détiennent une part de marché comparable
- offre oligopolistique offreurs peu nombreux
Position concurrentielle :
- leader ou chef de file
- challenger ou prétendant juste derrière le leader, il cherche à le dépasser
- suiveur part de marché faible, croissance faible
- outsider ou nouveaux arrivants arrivent sur le marché et connaît une forte croissance des ventes
- sortant n’arrive pas à maintenir sa part de marché
Performances commerciales et financière
Permettent de situer une entreprise par rapport à ces concurrents
Les différents indicateurs commerciaux :
- le chiffre d’affaires
- les ventes en volume
- part de marché en valeur (CA de l’entreprise / CA global du marché *100)
- par de marché en volume (quantités vendues par l’entreprise / quantités totales vendues sur le marché *100)
- part de marché relative (CA de l’entreprise / CA du principal concurrent *100)
- image de marque perception que les consommateurs ont d’une entreprise, compte tenu de ces produits, de son personnel, des services qu’elle propose, des prix pratiqués…
Les différents indicateurs financiers
Permettent d’apprécier la profitabilité de l’entreprise
- résultat net : compte de résultat ≠ charges et produits
- marge commerciale : solde intermédiaire de gestion
Ventes marchandises – coût d’achat des marchandises vendues (achat de marchandises – variation des stocks)