Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 16:45

110 ml de lait tiède +2 c à s

½ c à c de sel

1 sachet de sucre vanillé

2 jaunes d’œufs

3 c à s de sucre en poudre

225 g de farine (T55)

50 g de beurre mou

½ c à s de rhum blanc

50 g de pépites de chocolat

10 g de levure fraîche

 

 

 

Mettre les pépites de chocolat au congélateur la veille.

Emietter la levure fraîche et la mélanger avec le lait tiède. Laisser reposer 10 à 15 min. Pendant ce temps, battre le beurre et les sucres jusqu’à obtention d’une mousse crémeuse. Ajouter les jaunes d’œufs battus les uns après les autres.

Incorporer ensuite la farine avec le sel, puis le mélange lait levure auquel vous aurez ajouté préalablement le rhum. Malaxer vigoureusement avec vos mains farinées. La pâte doit être très souple et légèrement collante.

Mettre la pâte dans un grand saladier en verre, vaporiser la pâte d’un peu d’eau, et couvrir d’un torchon légèrement humide. Laissez lever pendant 1 h dans un endroit tiède.

Retourner votre pâte sur votre plan de travail fariné. Etaler un peu la pâte avec votre main en un rectangle. Couper le rectangle en 3 bandes dans le sens de la longueur. Déposer en ligne sur le centre des bandes, les pépites de chocolat congelées. Refermer les bandes en soudant bien les bords.

Rouler un peu la nouvelle bande en partant du centre vers les extrémités. Faire de même pour les 2 bandes restantes en veillant à ce qu’elles soient toutes 3 de la même longueur.

Placer les 3 bandes roulées côte à côte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Souder les 3 extrémités du haut ensemble. Puis faire une tresse. Terminer en soudant les 3 brins. Ramener les 2 soudures (du haut et du bas) un peu sous le dessous et appuyer légèrement pour que la pâte se colle. Vaporiser d’eau, couvrir d’un linge humide et laisser 1h.

Préchauffer le four à 200°C. Vaporiser d’eau et faire cuire une vingtaine de minutes. Si la brioche colore trop vite, poser une feuille de papier aluminium dessus. A la fin de la cuisson, sortir votre brioche délicatement, poser la sur une grille et badigeonner de lait tiède au pinceau. Badigeonner la tresse avec du beurre fondu, saupoudrer de gros sucre, et mettre au four à mi-hauteur pendant environ 45min. la brioche doit lever et prendre une belle teinte brune.        

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ticoeur27670
  • Le blog de ticoeur27670
  • : Loisirs créatif, scrapbooking, point de croix, cours de BTS Assistante de gestion, recettes...
  • Contact

Recherche